Les ludomanes. Qui sont ces personnes et pourquoi sont-elles prêtes à faire n’importe quoi ?

Dans un monde caractérisé par un rythme de vie effréné, le jeu constitue une échappatoire et un divertissement populaires. S’il est censé rester un passe-temps, pour certaines personnes, il devient un besoin vital, une obsession, une vraie fixation. On les appelle les « ludomanes ». Qui sont-ils et pourquoi sont-ils prêts à franchir toutes les limites pour parier de l’argent ? Lumière sur le sujet dans les lignes suivantes.

Comment reconnaitre un ludomane ?

Les ludomanes décrivent les personnes souffrant de troubles liés au jeu pathologique ou bien à la dépendance au jeu. Leurs comportements se ressemblent, néanmoins, ils peuvent varier d’un individu à un autre. Certains indices ne trompent pas toutefois et aident clairement à les identifier. Voici quelques signes.

Préoccupations excessives pour le jeu

Les ludomanes passent beaucoup de temps à penser au jeu, à planifier leur prochaine session et à se remémorer les expériences vécues. Dans la vie quotidienne, parier de l’argent devient la priorité numéro un.

Au lieu de travailler par exemple, ils naviguent sur les sites comme Lucky7bonus pour obtenir plus d’information sur les machines à sous. Effectivement, ils cherchent toujours un moyen de jouer davantage, que ce soit en ligne ou dans les établissements physiques. En d’autres termes, ces individus consacrent leur journée aux jeux de hasard, tels que le poker.

Incapacité à contrôler ses impulsions de jeu

Ils éprouvent le besoin constant de jouer et ne parviennent pas à se maitriser par rapport à cette envie irrépressible, même s’ils savent les risques financiers que cela peut engendrer. Ils cèdent à leur pulsion au détriment du reste, notamment leur bien-être ainsi que leur responsabilité. Et lors des jeux, ils perdent complètement le contrôle de la situation et dépensent plus d’argent que prévu.

Obsession pour des gains potentiels

En tant que ludomane, une personne convoite toujours de nouvelles opportunités pour gagner de l’argent. Pour elle, toutes les offres proposées sur les plateformes numériques et dans les casinos constituent une occasion de remporter « gros ».

Les ludomanes ressentent également le besoin de mettre en jeu des montants de plus en plus élevés afin de vivre une excitation constante à chaque fois. Si leur investissement est rentable, ils éprouvent un sentiment d’euphorie intense et dans le cas contraire, ils basculent dans un état de détresse émotionnel.

Recours à l’emprunt

Ils commencent à emprunter de l’argent à leur entourage, amis, famille et connaissance inclus. Certains vont même jusqu’à obtenir un prêt auprès d’une institution financière pour satisfaire leur besoin obsessionnel de jouer.

Ludomanes : qu’est-ce qui les pousse à tout risquer ?

Plusieurs facteurs expliquent le comportement dépendant des ludomanes. Un ensemble de paramètres se cachent effectivement derrière le fait que ces personnes soient prêtes à tout sacrifier pour l’obsession du jeu.

Poursuite de l’excitation

Tout le monde sait que les jeux de hasard entrainent une montée d’adrénaline et provoquent une excitation intense. Contrairement aux joueurs occasionnels, les ludomanes continuent de miser de l’argent pour éprouver constamment ces sensations, quitte à perdre une somme importante.

Cycle de récompense et quête de sensation forte

Les joueurs associent le jeu à une expérience agréable lorsqu’ils obtiennent une récompense et quand le cerveau libère de la dopamine. Cette sensation de plaisir devient une quête au fil du temps et ils poussent certaines personnes à prendre des risques plus importants afin de jouir du même niveau de satisfaction.

Besoin de s’échapper

Le jeu est perçu comme une échappatoire aux problèmes personnels et professionnels. Il devient un refuge pour les ludomanes alors que finalement, cela ne fait qu’aggraver leur situation.

Pression sociale

La pression sociale exerce une influence signicative sur les ludomanes. En effet, cela renforce davantage leur comportement dépendant, pour ne citer que les publicités sur les jeux de hasard. Il y a entre autres l’entourage qui encourage et normalise le jeu excessif.