Watch A Toulouse, les profs transforment les séries télé en outil pédagogique live streaming - TV Online

A Toulouse, les profs transforment les séries télé en outil pédagogique

A Toulouse, les profs transforment les séries télé en outil pédagogique

S’appuyer sur les séries pour captiver les élèves. C’est l’idée du projet Zoom, porté par deux professeurs et un inspecteur de l’académie de Toulouse (Haute-Garonne), qui propose depuis trois ans aux enseignants en histoire-géographie d’insérer les séries dans leurs cours. Une formation qui cartonne : près de 250 professeurs en ont fait la demande, pour une trentaine formés par an.

« Durant le confinement, nous avons même créé une lettre d’information pour indiquer les nouvelles séries qui se prêtent à l’enseignement », explique Fabien Vergez, inspecteur pédagogique régional et ancien professeur d’histoire- géographie à l’initiative de cette drôle de formation.

« L’intérêt des séries, poursuit-il, c’est qu’elles peuvent se décliner dans plusieurs matières, comme Breaking Bad pour la physique et la chimie. Même un générique de série peut apporter des informations : celui des Sopranos est par exemple parfait pour apprendre la géographie du continent nord-américain. La série crée une culture entre quelque chose de proche et un concept géographique qui permet d’intéresser les élèves. C’est un complément, même si cela ne remplace pas les cours. »

Depuis la crise sanitaire, les formations se déroulent en visioconférence. Le 5 janvier, la session portait sur la géographie le matin, l’histoire l’après-midi. Avec une pause le midi pour regarder le premier épisode de la série « No Man’s Land », parfaite pour aborder le sujet de la géopolitique.

« Les élèves peuvent voir, analyser et comprendre des sujets vus en cours »

« Les élèves peuvent voir, analyser et comprendre des sujets vus en cours »

Grâce au tchat en ligne, les professeurs peuvent échanger avec le formateur. « On voit dans certaines scènes le défilé des réfugiés, le passage de frontières, les problèmes de transport, le problème kurde et même la question de l’émancipation des femmes, des exemples qui peuvent être utilisés en cours, détaille David Neuman, formateur et prof d’histoire-géo au collège Bellefontaine de Toulouse. This may interest you : The Boys season 2: This scene between Homelander and Stormfront shocked actress Aya Cash. Avec les séries, les élèves peuvent voir, analyser et comprendre des sujets vus en cours. Toutes les séries ne sont pas réalistes, mais cela permet aussi de développer une vision critique des élèves. »

  Star Wars The Rise of Skywalker: Anakin originally from Rey and Kylo Ren's dyad?

Les profs en formation s’intéressent ensuite au « Bureau des légendes », abordant le thème des pays dominants et dominés sur fond d’espionnage, en suivant la DGSE. Grâce à une carte interactive, ils peuvent aborder en classe les zones de conflits évoquées. Des outils utiles aujourd’hui pour mieux interagir avec les élèves. « C’est intéressant de leur expliquer de manière différente un point particulier et d’utiliser les films, un support très apprécié des élèves, assure Rozenn, enseignante en collège et lycée qui assiste à la formation. L’image est devenue une habitude pour les jeunes et cela leur apporte de l’autonomie dans leur apprentissage. »

Newsletter La liste de nos enviesNos coups de cœur pour se divertir et se cultiver.

Nos coups de cœur pour se divertir et se cultiver.

Pour toucher encore plus de professeurs, le groupe de travail haut-garonnais, en partenariat avec l’émission « Histoire en séries » et les académies de Reims (Marne) et Versailles (Yvelines), a enregistré une série d’émissions pour « enseigner la géopolitique avec les séries télévisées ».

godzilla-vs.-kong:-release-date,-synopsis,-cast,-monsterverse-…-everything-you-need-to-remember-about-the-blockbuster
On the same subject :
Contents1 With the amount of information revealed about Godzilla vs. Kong, it…