David Grossman signe un superbe roman-film

David Grossman signe un superbe roman-film

Dans «La vie joue avec moi», le grand écrivain israélien s’inspire d’une histoire vraie pour mettre en mots et en images la fulgurance de l’amour et le poison des secrets enfouis

Publié samedi 16 janvier 2021 à 17:06
Modifié samedi 16 janvier 2021 à 17:08

Une fois n’est pas coutume, commençons par la fin. Abordons La vie joue avec moi par les remerciements. L’écrivain israélien David Grossman nous y apprend qu’il s’est inspiré d’une histoire vraie, celle de la Yougoslave Eva Panić Nahir, avec laquelle il s’est lié d’amitié. Cette femme remarquable, au courage presque surhumain, a connu les horreurs de l’île-prison de Goli Otok, l’un des goulags de Tito. Elle souhaitait qu’il raconte sa vie et celle de sa fille Tiana Wages.

Les deux femmes ont laissé à l’auteur l’entière liberté de se l’approprier et «de l’inventer comme elle ne fut jamais». Une entreprise complexe dont le résultat s’avère à la fois magique et bouleversant. Un roman sur la fulgurance de l’amour et sur le poison sournois des secrets trop longtemps enfouis, qui presque effraie par sa justesse et sa densité.